Notre savoir-faire

Le vitrail à joints de plomb

C’est le vitrail tel qu’on le connaît le plus souvent. Il nous vient du Moyen-Age. Les pièces de verres sont assemblées par des baguettes de plomb.

Les principales étapes en termes de création sont :

1. Le projet

Dans un premier temps il faut faire un dessin à échelle (1/10 par exemple). Le vitrail ne permet en effet pas l’improvisation. Les traits représenteront le réseau de plomb.

2. La mise en couleur du dessin et le choix des verres

Il s’agit d’une étape importante évidemment. Le choix des couleurs et des textures va donner toute sa personnalité au vitrail.

3. Agrandissement du projet

A l’échelle 1/1 sur du papier à calibre (un peu cartonné). On  y numérotera toutes les pièces et indiquera les verres à utiliser. On réalisera aussi un calque.

4. Coupe des calibres

Avec des ciseaux spéciaux qui enlèvent l’épaisseur de l’âme du plomb.

5. Coupe des verres

Les calibres obtenus servent de guide pour le coupe des verres.

6. Le rodage

Si les pièces présentent des imperfections qui poseraient des problèmes lors de la mise en plomb, elles sont alors rodées avec une meuleuse.

7. Le sertissage ou la mise en plomb

Le montage se fera progressivement. On met des clous pour maintenir le tout tant que les plomb ne seront pas soudés. Les verres doivent bien pénétrer dans les ailes du plomb et les plomb doivent bien pénétrer les uns dans les autres à leur intersection.

8. Le soudage

Lorsque l’ensemble du vitrail est assemblé, le réseau de plomb sera solidarisé en faisant,à l’aide d’un fer à souder, une soudure à l’étain à chaque intersection. La deuxième face sera également soudée.

9. Le masticage

Afin de rendre le panneau étanche et rigide, on applique du mastic à la brosse afin qu’il pénètre sous les ailes du plomb. Les ailes du plomb seront ensuite refermées et le vitrail nettoyé de l’excès de mastic avec de la sciure de bois et une brosse en chiendent. Il faut ensuite laisser sécher.

En vidéo…

En images…

Votre projet

Qu’il s’agisse de créer un nouveau vitrail ou d’en restaurer un existant (en repartant peut-être d’un de nos vitraux anciens à vendre), n’hésitez pas à découvrir quelques une de nos réalisations selon votre projet :

Fenêtres et brise-vues

Plafonds et verrière

Murs et cloisons

Portes

La mise sous double vitrage

Les vitraux peuvent être insérés dans du double vitrage, c’est à dire que le vitrail sera intégré entre les deux feuilles de verre lors de la fabrication du double vitrage. Il n’est donc plus nécessaire de choisir entre son vitrail et l’isolation ! En savoir plus…

Le vitrail à joints de béton (armé)

Cette technique plus récente a été très en vogue pendant les années 60-70. Les verres utilisés ont plus ou moins 2 centimètres d’épaisseur. Ils sont coupés avec une scie à eau ou à la marteline pour leur donner un aspect plus brut. Les verres sont disposés selon le dessin de départ, le béton est coulé entre les dalles de verres. L’excès de béton qui aura coulé sur les dalles sera gratté afin de laisser apparaître totalement le verre. Le béton doit sécher au moins un mois. Il sera ensuite hydrofugé.
On peut apporter des variantes en réalisant un béton ayant un relief par rapport au verre et/ou en teintant le béton.